vendredi 19 février 2010

Le bonheur des fossiles


Hier après-midi, en me promenant dans la campagne, j'ai trouvé un magnifique fossile d'oursin, gros et dense, coulé dans un seul bloc de silex. Depuis le temps où je collectionne ce genre de curiosités, j'ai fini par avoir l'oeil: mon fossile était profondément fiché dans la terre; quelques nodules dépassaient, mais il fallait bien se pencher pour se rendre compte que ce n'était pas n'importe quelle pierre.
Je l'ai déterré avec mes mains, puis je l'ai rapporté chez moi où il a tout de suite trouvé sa place parmi d'autres congénères à l'âge vénérable (je dois en posséder une bonne cinquantaine). En fait, trouver un fossile, est toujours pour moi une source d'émerveillement. C'est un peu comme une chasse au trésor, sauf que celle-ci est hasardeuse et n'est pas du tout conduite par l'appât du gain. Pourquoi cela m'intéresse-t-il tant?
Déjà, enfant, je collectionnais toutes sortes de pierres, et pas des plus précieuses, souvent même de vulgaires cailloux ramassés dans le jardin de ma grand-mère, mais dont les formes ou les couleurs me plaisaient. Plus tard, à l'occasion d'un séjour dans les Alpes, je fis connaissance avec les minéraux et, aujourd'hui encore, il ne se passe pas une année sans que je fasse une visite à la galerie de minéralogie du Jardin des Plantes. Je crois aussi que j'ai voulu devenir géologue, mais c'était à une époque lointaine où j'ignorais tout d'une formation scientifique à laquelle je n'aurais pu prétendre.
J'aime les pierres pour leur beauté et leur mutisme. Les pierres sont des catalyseurs de temps. Elles nous racontent une histoire qui remonte bien avant l'apparition de l'homme sur cette Terre, et il me plait de penser que, d'une façon onirique, elles ont gardé la mémoire de ces temps immémoriaux. Et puis, en les collectionnant, je retrouve à chaque fois l'émerveillement de mon premier regard, celui de l'enfant que j'étais et qui, malgré les années, ne s'est jamais complètement décidé à grandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire